Scénario :
On retrouve une histoire un peu bateau de super agent américain beau gosse venu botter le cul aux vilains nazis fans d’expériences paranormales. A ce niveau la, le jeu est fidèle à la série on est là pour frager à la pelle des adorateurs du petit brun moustachu et rien d’autre, et croyez moi ils sont nombreux et parfois corriaces.
Graphismes :
Comme toutes les dernières productions Raven, la réalisation est correct, le design général est réussi et les ennemis ont de la gueule mais le moteur 3D semble un peu dater et on pouvait tout de même s’attendre à mieux d’une licence mythique comme Wolfenstein. Les décors et les bâtiments font très artificielles, surtout la ville principale, une espèce d’open world vide bourré de couloirs (et de loading) dans lequel on se trimballe (et on se perd beaucoup) pour aller chercher les prochaines missions.
Maniabilité :
Le gameplay n’est pas révolutionnaire mais propose sont lot de bonnes idées. Le héro est équipé d’armes classiques (MP43, Kar 98…) et d’armes expérimentales (désintégrateur, fusil électrique…) toutes customisables. A cela il faut rajouter des super pouvoirs (bouclier, bullet time…) et la possibilité à tout moment de passer dans le voile, une sorte de dimension parallèle qui interagit sur le monde réel. On peut ainsi passer à travers certains murs, ou tuer ses ennemis en tirant sur des énormes piranhas électriques géants (les dév étaient sous acide le jour ou ils ont trouvé l’idée).
Durée de Vie :
En me concentrant sur les missions principales, J’ai terminé le mode furieux en 10-12h mais comptez 6-7h maxi en mode normal. Les missions secondaires ont peu d’intérêt et ont pour objectifs de grossir artificiellement la durée de vie du soft en permettant de gagner de l’argent afin de d’acheter des options pour les armes et les pouvoirs.
Online :
Le solo tiens la route mais ce n’est malheureusement pas le cas du mode online, qui semble un peu venir d’un autre âge (techniquement et graphiquement) et comporte seulement 8 maps et 3 modes de jeu. Quelques bonnes idées tout de même comme les classes personnalisables, les objectifs et les pouvoirs mais rien qui puisse vraiment maintenir un joueur scotché pendant des dizaines d’heures. C’est vraiment dommage surtout qu’avec 60-70% des trophées déblocables en ligne on pouvait s’attendre à un online plus ambitieux !
Conclusion :
Vous l’aurez compris en lisant ces lignes, Wolfenstein n’est pas le jeu de l’année mais un petit FPS avec un solo sympathique et quelques bonnes idées. Un titre qui sert à caller une dent creuse en attendant les grosses sorties des mois prochains.
Note : 12/20
Aie … j’hésitais à le prendre … tu m’as refroidi tel un glaçon dans mon Southern Comfort !
Merci pour le test 😉
10-12h…
Entre les jeux, les films, le blog, le forum, les invits, le boulot et la petite famille
Mais quand est ce que tu dors mon petit Damonx? 😯
Il ne dort pas il est sous médocs mdr 😎
En tout cas, il est a la hauteur que je pensais ce jeux ( pas trop haut, pas trop bas .. )
Bon nous voilà fixé.Merci pour le test , je me le prendrai en occaz à 25€ dans 6/8 mois 😉
Je suis un peu déçu par ce jeu après ton test…. 🙁 Surtout si le online n’est pas top… mais je verrais d’occaz dans quelques temps, un petit FPS çà fait toujours plaisir!!
Merci pour le test 😉 Ca donne quand même envie de se faire le mode solo, je vais attendre qu’il baisse
moi je suis pas emballé par les FPS qui mélangent la seconde guerre et le suréalisme…déjâ les zombies dans COD 5 moyen…alors sur une aventure complete c’est sans moi. Le paranormale n’est pas crédible avec l’histoire et je trouve ce genre de jeux sans intéret. Je préfére recommencer COD modern warefare en attendant le prochaine opus!
Et revoilà qu’il nous reparle de dematerialisation ! Mais tu ne peux donc pas t’empecher aujourd’hui ! Quand c’est pas les supports c’est dans les jeux eux même ! Et dans des mondes parallèles en plus …
Trêve de galegeades, j’attends de le chopper à pas chèr en occas’ (tant que notre époque nous le permet … Comprendra qui voudra)
Merci pour ton test très complet tu m’as fait économiser des sous 😀
Merci pour ce test, je pense que je vais faire comme tout le monde : je vais me le prendre dans quelques mois 😛
moi aussi je vais le prendre dans quelque mois…
Quelle horreur ce wolfenstein, moi qui ai telement aimer return to castle et qui ai passé des nuit blanche sur le multi de fou…. Trop deg de voir une licence aussi vieille aussi mal terminée.
Avant de vous fixez si vous allez le prendre ou pas,regardez divers test,testez je jeu dans un magasin mais ne vous basez pas QUE sur un test 🙄
Bon sinon,j’adore toujours autant la mise en page des t’es test et du coté « trêves de bavardages,envoie la sauce maintenant! » 😀
@ dicsaw: bien sur qu’on ne fit pas qu’a un test (du moins dans mon cas), je me renseigne sur le net, je l’essaye (si je peux), sinon on finirai par acheter que des jeux avec 19/20!!!!!, l’opinion et les tests de Damonx permettent surtout de recouper toutes ses infos!!!!! Il m’arrive aussi de jouer a des jeux qui ont un note de 14/20 et qui plaisent vraiment, les gouts et les couleurs……. 😎
Un résumé qui reflète bien l’idée que je m’étais faite du jeu en l’ayant testé au Fan Day MS : Un FPS classique mais sans plus…Merci pour le test Damon 😎
Ouch pour la durée de vie:evil:
Un peu déçu quand même après cette première lecture!
M’en vais vérifier ça sur JV et Gamekult, mais à mon avis, je me le ferai prêter, parce que ça ferait cher l’heure de jeu pour le coup!
Quand tu as des jeux Style Sacred 2 pour le mm prix (ok jeu différent, mas je parle « rentabilité), ça fait réfléchir…
12/20 ca donne pas envie de le prendre neuf !!
Cette license m’a jamais vraiment attiré de toute façon.
J’ai adoré Return to Castle Wolfensetin sur PC, mais celui là m’attire déjà moins. mais bon, faut vraiment faire la fine bouche pour ne pas aimé trucider du nazis. Tarantino Style
trop ouf ce jeu il est terrible essayez le avant de parler
Merci beaucoup pour le test. 🙂
J’étais tellement fan de RTCW, que je me laisserai tenter (d’occaz ou en import). 😛