« C’est Noël au mois d’octobre ! » C’est la phrase qui a raisonné dans ma tête toute la soirée pendant que j’étais en train de déballer le press kit du PlayStation VR looté quelques heures plus tôt chez tonton PlayStation.
Un press kit d’exception qui me permet ainsi de vous présenter la bête et son lineup sur le blog et sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram suivez-moi !) une semaine avant sa sortie officielle. J’ai plusieurs articles en cours alors n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
L’édition exclusive du media kit du PlayStation VR est limitée à seulement 415 exemplaires dans le monde ! Il est recouvert d’un insert cartonné scellé par un sticker brillant avec mon nom imprimé dessus (j’en connais qui vont avoir du mal à le mettre sur Ebay…).
La boite en plastique est impressionnante puisqu’elle mesure 45cm de haut ! Le plastique bleu PlayStation est une sorte de plexiglas hyper lourd. Mon nom et la numérotation y figurent également sur le capot ! Il y a un logo PlayStation d’un côté et une illustration du PSVR de l’autre.
Le press kit a été pensé dans les moindres détails et vous allez voir que PlayStation a vraiment mis le paquet !
Le verso du carton (encore nominatif !) présente le contenu de la boite et ses différents compartiments. Voilà pourquoi elle est si imposante contrairement au packaging du PSVR lui même qui est nettement plus compact (rassurez-vous).
Le compartiment #1 contient donc le casque VR et le dossier de presse (la boite bleue à droite). Les petites bandes bleues servent à soulever chaque étage.
Le compartiment 2 intègre la nouvelle PlayStation Camera avec son support réglable et les 2 PS Move.
Je vous rassure tout de suite l’ancienne PlayStation Camera fonctionne parfaitement avec le PlayStation VR. Cette nouvelle version propose surtout un look (radicalement) différent et un support réglable qui permet surtout de surélever la cam.
Le grand retour des PlayStation Move qui sont donc identiques à ceux que l’on utilisait il y a quelques années sur PS3. Ils ne sont pas obligatoires pour jouer au PSVR (ça dépend des jeux) mais ils permettent d’offrir de meilleurs sensations et de plus grand possibilités que la DualShock 4.
Le compartiment des câbles…
Oui, c’est un peu effrayant au premier coup d’oeil, une partie de ce que vous voyez ne sert pas réellement en permanence (2 dragonnes et 2 cables USB des PS Move)
Le reste des câbles et le « processeur » du PlayStation VR
Le processeur ressemble à une mini PS4 !
Il s’intègre entre la télé et la PS4. Et il est alimenté par une alim spéciale.
Le dossier de presse est présenté dans une boite qui reprend le plexiglas bleu du press kit.
Une effet lenticulaire sur l’illustration de couverture.
Le dossier de presse présente la réalité virtuelle, le PlayStation VR, le lineup de lancement, des témoignages de développeurs et de joueurs.
J’aime beaucoup cette partie qui présente l’historique de Sony en matière de réalité virtuelle (et les 2 prototypes chelous du PSVR).
Il se termine par un accès au FTP presse et par un poster recto verso.
Les cartes avec les codes pour télécharger une dizaine de jeux de lancement :
– Battlezone
– PlayStation VR Worlds
– Until Dawn : Rush of Blood
– Tumble VR
– Headmaster
– Job Simulator
– EVE: Valkyrie
– RIGS
– Hustle Kings VR
– Super Stardust Ultra VR
– DRIVECLUB VR
J’ai de quoi m’occuper et vous proposer pas mal d’articles avec tout ça !
Elément essentiel du PS VR : le guide de démarrage.
Un tout en image qui permet d’installer le PSVR en 3 minutes montre en main avec une simplicité enfantine. Même si il y a beaucoup de câbles et si il va falloir planquer tout ça comme on peut… il faut reconnaître que Sony a réussi avec son PlayStation VR à créer un vrai casque VR plug n’ play !
Voici la bête ! Le PSVR est beau et sa masse est super bien équilibrée. Il est constitué d’un plastique léger mais la finition est très correcte et une fois installé sur la tête il se laisse très vite oublier. C’est surtout le câblage double (pas loin de 5m de long) encombrant et disgracieux qui nous rappelle que l’on est relié à quelque chose…
2 boutons et une molette seulement pour ajuster le casque sur la tête ! C’est simple et ultra efficace.
La force du PlayStation VR est de permettre aux porteurs de lunettes d’y jouer sans avoir besoin de les retirer ! Ça évite ainsi un réglage supplémentaire. Cette photo met en lumière les lentilles et le cache nez qui sert a éviter la buée. C’est simple mais ultra efficace !
Voici la télécommande qui permet de contrôler le volume sonore du casque qui lui est relié (il y a une prise jack sur le côté) et de l’allumer ou de l’éteindre.
Je termine cet unboxing ici car je rentrerai plus en détails sur certains aspects du PlayStation VR à travers d’autres articles.
Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très heureux d’avoir accueilli ce nouvel accessoire à la maison car je l’attends depuis mon premier essai à l’E3 2014 à l’époque où il s’appelait Project Morpheus… J’avais été bluffé et je me souviens encore de l’expérience. Je peux déjà vous dire que c’est encore plus immersif d’y jouer pénard dans son salon. C’est même un peu flippant car j’ai passé la nuit dessus sans aucun repère visuel en ne sachant plus vraiment où j’étais. On est bel et bien face à une révolution et il n’y a plus qu’à espérer que le lineup suive…
Pfiou, ça en fait du câble en fait o0′
Ça c’est du Press Kit 😀
Par contre, ça fait vraiment beaucoup de câbles en effet
Personnellement, je reste toujours assez dubitatif sur la VR. Comme tu dis, reste à voir si le lineup et les joueurs suivront.
Franchement la grande classe.
Quelle chance de pouvoir en profiter gratos.
Perso, c’est un poil top cher pour mon maigre budget.
Bon amusement.
Merci pour cet unboxing tonton.
J’hésite encore à l’acheter dès sa sortie. Même si je l’ai déjà essayé sur Until Dawn: Rush of Blood, j’attends vraiment de voir ce que RE7 peut apporter. Plus de 500€ une fois les ps move et camera compris, ça fais quand même cher 😣
le prix est plus faible que la concurrence mais c’est un vrai investissement
Je pense avoir déjà tout dit quant à ma jalousie sur ton Insta Stories.
Pour le reste, j’appelle ça du Kit Press première classe!
J’attends ton retour sur l’usage au quotidien et la gestion de tous ses câbles. Rien que de voir le schéma m’a filé la nausée. En même temps, un simple câble qui dépasse me rend hystérique. alors là!
Par contre, faut se relire, d’énorme fautes de français mon cher Johan…
Sinon sympa la présentation 🙂
je suis dessus désolé je l’ai fait en speed ce matin au petit déj… :/
C’est pas très grave non plus, ça ne m’empêche pas de lire ton blog avec plaisir 😉
merci ;p
Magnifique ! Et avec cet aspect ultra nominatif, il n’y aura pas de revente. Le press kit parfait !
J’ai fais le test de mon coté ,j’ai une l’envie de vomir ,au bout de quelques minutes avec le jeu Drive Club
je n’ai pas encore testé DriveClub mais je sais que pour certains jeu il faut vraiment que la cam soit bien installée et calibrée sinon ca fout la gerbe
J’espère qu’il vont sortir un pack ps4 pro + ps vr + accessoires pour la fin d’année !
Superbe kit :), ils n’ ont pas fait les choses à moitié lol.
Pour le moment plusieurs choses me freinent quand à l’ achat de cet objet, le fait que ce soit les balbutiements de la VR me rendent un peu sceptique ‘-‘.
Des démos plus que de réels jeux, le fait que ça puisse suivant le jeu filer la gerbe (je ne suis pas maso mdr) et le bon en arrière niveau graphisme, une fois l’ effet « wooow » de la surprise passé lié au concept, j’ ai peur que cela ne finisse au placard compte tenu de l’ ergonomie et de la mise en place nécessaire au fonctionnement de ces engins ^^’.
Concernant l’installation elle se fait une fois, heureusement ! ensuite il suffit de dépluger le casque du Processeur pour que ça reste discret dans ton salon.
En effet , il y a un recul en arrière graphiquement mais c’est compensé par l’immersion et les sensations que l’on vit. Perso ça ne me dérange pas que ce soir des démo/expériences plus que des jeux car je ne me vois pas passer des heures casqué. En revanche, il faut que ces démo/experiences soient réellement pensée pour le casque un peu comme une attraction de fête foraine.
Je viens de voir l’ annonce de… « Senran Kagura: Peach Beach Splash » avec du VR… Bon bah day one pour le casque mdr, non je déconne ^^, le prix (bien que « bas » par rapport aux concurrents) me rebute encore, 400 euros + accessoires va falloir « souiller » le bazar (ah ouais, ça sonne pas bien avec le début de mon commentaire mdr).
Bref si ils commencent à nous foutre de la VR dans mes petits jeux Jap adorés bah va falloir raquer!!! ><
Si ils t' envoient une PS4 pro ou si tu en prends une, tu pourras nous faire une comparaison de perf sur les jeux VR notamment stp? ^^'
PS: 2kg le tapis boobs pour le collector de Senran… Qui dit mieux? mdr
Tellement jaloux, tu en as une chance de cocu !
Salut Damonx !
Je partage à 200% ton avis sur le casque Vr :
« Perso ça ne me dérange pas que ce soir des démo/expériences plus que des jeux car je ne me vois pas passer des heures casqué. En revanche, il faut que ces démo/experiences soient réellement pensée pour le casque un peu comme une attraction de fête foraine. »
Je ne cherche absolument pas à jouer comme ça au quotidien, avoir de bonnes expérience est pour moi primordial plus qu’un jeu complet.
J’ai te testé le Vr avec la cage et le requin, je suis sous le charme! J’imagine le concept un peu plus poussé avec de l’exploration sous marine, j’en salive déjà.
Voilà pour moi c’est une nouvelle façon d’écrire le jeu vidéo, je sais que ça surprendra pas mal de joueurs qui s’attendront à un COD pur et dur en VR alors qu’une bonne partie des jeux seront des sortes d’hybrides ride/ciné/jeux.
Ca a l’air sympa tout ça ! 🙂
Niveau cable ça va ou faut vraiment être positionné devant la télé ?
Woo ça c’est du press kit!
Perso je suis encore très mitigée sur la VR. En fait l’expérience Occulus que j’avais faite ne m’avait pas vraiment convaincue (je n’aime pas être coupée de mon environnement extérieur) mais il faudrait que je retente…
Après le coût de ce genre de casque est, à mon sens, un vrai frein à l’investissement (et ce même si le PS VR est de loin le moins cher de tous).
Du coup, pour moi il sera urgent d’attendre 🙂
Tu es sur que la camera ps3 est compatible ? car celle dédiée ps4 semble avoir 2 optiques vs 1 seule pour la ps3 ce qui semble plus qu’un simple relooking.
De plus il me semblait avoir lu a droite a gauche que ça n’était pas compatible et surtout ça n’est pas dans les habitudes de sony de sortir un nouvel équipement qui laisse à l’ancien une place au soleil… l’exemple des moves : ce sont toujours les mêmes, des nouveaux n’ont pas été désignés pour le VR (pour le moment).
Donc si nouvelle caméra j’ai de sérieux doutes. Tu aurais la possibilité d’essayer ? ça permet de savoir si les possesseurs de la camera ps3 doivent lâcher leur 50 euros ou pas.
Merci 🙂
Alors en fait, je parle de l’ancienne PlayStation Camera de la PS4 (forme rectangulaire) pas de celle de la PS3 qui s’appelle PlayStation Eye !
non la camera ps3 n’est pas compatible il faut obligatoirement la camera ps4 soit la nouvelle ou l’ancienne version
Une très belle boîte nominative ^^
[…] Présenté à l’E3 2016, le PlayStation VR Aim Controller vient tout juste de sortir en bundle avec Farpoint, un FPS exclu PS4 pensé pour ce nouvel accessoire et le casque PlayStation VR. […]